En effet, de nos jours il est très difficile de garder l'attention de nos élèves durant 75 minutes. C'est à ce moment que le tableau blanc devient un équipement ressource. Son utilisation, qui est très simple, permet en effet de gagner du temps. Effectivement, les enseignant qui utilise cet outil n'on même pas besoin d'effacer le tableau. D'un simple clic et la page redevient blanche. Ensuite il est important de dire que celà permet de diversifier notre enseignement en classe. L'accès à internet par le tableau deviens pratique car on peut rechercher un problème en classe ou une question ou même des vidéos à l'appuis de la matière qui est enseignée.
De plus cela permet de modifier, rettapper et même supprimer des éléments de nos cours et ce directement dans la classe. En effet, le tableau blanc deviens en quelque sorte un plan B, une issue de secours au cas où les choses ne ce passerais pas comme prévu. De plus lors de mon stage, j'ai pu afficher mes notes de cours et de les modifier au fur et à mesure que le cours avançais. J'ai trouvé cette expérience très bonne car cet équipement est de plus en plus populaire dans les écoles secondaires du Québec.
Finie la craie et les chemises sales!!!
Voiçi un exemple de mes notes de stage que j'affichais au tableau:
L’accord
des adjectifs de couleur
-Il existe trois règles pour l’accord des adjectifs de
couleur.
1-Règle
générale : Les adjectifs de couleur s’accordent en genre (masculin,
féminin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom.
Exemples :
Singulier
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Pluriel
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Une jupe blanche
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Des jupes blanches
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Un autobus jaune
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Des autobus jaunes
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Un aéronef vert
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Des aéronefs verts
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2- Le nom employé comme adjectif de couleur reste
invariable.
Marron, orange, citron,
paille, émeraude, olive, cerise, noisette, kaki, indigo, crème, grenat, ocre,
acajou, champagne, marine, turquoise, abricot, pastel, safran, or, argent,
bronze, saumon, aubergine, etc. (« … de la couleur de… »)
|
*Avec cette
règle, il existe six exceptions : rose,
mauve, pourpre, écarlate, fauve et incarnat. Ceux-ci doivent s’accorder
avec la règle générale.
Exemples :
Singulier
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Pluriel
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Un œil émeraude
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Des yeux émeraude
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Une voiture orange
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Des voitures orange
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*Un ruban rose
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*Des rubans roses
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3-L’adjectif de couleur
composé de 2 mots ou plus reste invariable.
Exemples :
Singulier
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Pluriel
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Un tapis vert bouteille
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Des tapis vert bouteille
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Une chemise rouge cerise
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Des chemises rouge cerise
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Un chapeau rose pâle
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Des chapeaux rose pâle
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Un chandail bleu marine
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Des chandails bleu marine
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Adjectifs de couleur s’accordant en genre et en nombre
B = Bai, baillet, basané, beige,
blafard, blanc, blême bleu, blond, brun
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C, E, F, G = Châtain, cramoisi,
écarlate, écru, fauve, gris
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I, J, L, M = incarnat, incolore,
infrarouge, jaune, livide, mauve
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N, O, P, R = Noir, opalin, pers,
pourpre, rose, rouge, roux
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U, V = Ultraviolet, vairon, vermeil,
vert, violet
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La
formation du pluriel des noms composés
-Dans le cas des noms composés contenant
« demi »,
« semi », « mi » et « nu » précédés ou suivis
d’un nom, seul le nom varie en genre
et en nombre.
Règle générale : Seulement le nom et l’adjectif s’accordent en
genre (masculin, féminin) et en nombre. (Singulier, pluriel) L’adverbe, le
verbe, la préposition et la conjonction
restent toujours invariables.
Exemples :
Singulier
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Pluriel
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Une année-lumière (nom+nom)
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Des années-lumières
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Un rond-point (adjectif+nom)
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Des ronds-points
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Un clair-obscur
(adjectif+adjectif)
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Des clairs-obscurs
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Un garde-fou (verbe+nom)
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Des garde-fous
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Un couche-tard (verbe+adverbe)
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Des couche-tard
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C'est un bon exemple d'utilisation du TBI comme outil d'enseignement. Il faut cependant faire attention de ne pas passer 75 minutes à enseigner avec le tableau interactif, car il deviendrait semblable au tableau traditionnel.
RépondreSupprimerIl faut toujours rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages.