mardi 6 novembre 2012

Expérience de Stage 1

Lors de mon stage 1, J'ai eu la chance de pouvoir utiliser un tableau blanc. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante et ce pour plusieurs raisons.

En effet, de nos jours il est très difficile de garder l'attention de nos élèves durant 75 minutes. C'est à ce moment que le tableau blanc devient un équipement ressource. Son utilisation, qui est très simple, permet en effet de gagner du temps. Effectivement, les enseignant qui utilise cet outil n'on même pas besoin d'effacer le tableau. D'un simple clic et la page redevient blanche. Ensuite il est important de dire que celà permet de diversifier notre enseignement en classe. L'accès à internet par le tableau deviens pratique car on peut rechercher un problème en classe ou une question ou même des vidéos à l'appuis de la matière qui est enseignée.

De plus cela permet de modifier, rettapper et même supprimer des éléments de nos cours et ce directement dans la classe. En effet, le tableau blanc deviens en quelque sorte un plan B, une issue de secours au cas où les choses ne ce passerais pas comme prévu. De plus lors de mon stage, j'ai pu afficher mes notes de cours et de les modifier au fur et à mesure que le cours avançais. J'ai trouvé cette expérience très bonne car cet équipement est de plus en plus populaire dans les écoles secondaires du Québec.

Finie la craie et les chemises sales!!!

Voiçi un exemple de mes notes de stage que j'affichais au tableau:

L’accord des adjectifs de couleur


 

-Il existe trois règles pour l’accord des adjectifs de couleur.

 

 

1-Règle générale : Les adjectifs de couleur s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom.

 

Exemples :


Singulier

Pluriel

Une jupe blanche

Des jupes blanches

Un autobus jaune

Des autobus jaunes

Un aéronef vert

Des aéronefs verts

 

2-      Le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable.

 


Marron, orange, citron, paille, émeraude, olive, cerise, noisette, kaki, indigo, crème, grenat, ocre, acajou, champagne, marine, turquoise, abricot, pastel, safran, or, argent, bronze, saumon, aubergine, etc. (« … de la couleur de… »)

 

*Avec cette règle, il existe six exceptions : rose, mauve, pourpre, écarlate, fauve et incarnat. Ceux-ci doivent s’accorder avec la règle générale.

Exemples :


Singulier

Pluriel

Un œil émeraude

Des yeux émeraude

Une voiture orange

Des voitures orange

*Un ruban rose

*Des rubans roses

 

 

 

3-L’adjectif de couleur composé de 2 mots ou plus reste invariable.

Exemples :


Singulier

Pluriel

Un tapis vert bouteille

Des tapis vert bouteille

Une chemise rouge cerise

Des chemises rouge cerise

Un chapeau rose pâle

Des chapeaux rose pâle

Un chandail bleu marine

Des chandails bleu marine

 

Adjectifs de couleur s’accordant en genre et en nombre


B = Bai, baillet, basané, beige, blafard, blanc, blême bleu, blond, brun

C, E, F, G = Châtain, cramoisi, écarlate, écru, fauve, gris

I, J, L, M = incarnat, incolore, infrarouge, jaune, livide, mauve

N, O, P, R = Noir, opalin, pers, pourpre, rose, rouge, roux

U, V = Ultraviolet, vairon, vermeil, vert, violet

La formation du pluriel des noms composés


 

 -Dans le cas des noms composés contenant    « demi », « semi », « mi » et « nu » précédés ou suivis d’un nom, seul le nom varie en genre et en nombre.

 

Règle générale : Seulement le nom et l’adjectif s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre. (Singulier, pluriel) L’adverbe, le verbe, la préposition et la      conjonction restent toujours invariables.

Exemples : 


Singulier

Pluriel

Une année-lumière (nom+nom)

Des années-lumières

Un rond-point (adjectif+nom)

Des ronds-points

Un clair-obscur  (adjectif+adjectif)

Des clairs-obscurs

Un garde-fou (verbe+nom)

Des garde-fous

Un couche-tard (verbe+adverbe)

Des couche-tard

1 commentaire:

  1. C'est un bon exemple d'utilisation du TBI comme outil d'enseignement. Il faut cependant faire attention de ne pas passer 75 minutes à enseigner avec le tableau interactif, car il deviendrait semblable au tableau traditionnel.

    Il faut toujours rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages.

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