mardi 6 novembre 2012

Les Trouble d'apprentissages et les TIC


Description


Le texte porte sur les troubles d’apprentissage.  Ceux-ci sont d’ordre de l’attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l’habileté à lire et à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité affective. Il est expliqué dans le texte que les troubles d’apprentissage peuvent être de nature externe ou ils peuvent être de nature permanente. Pour ceux de nature externe il est dit que des facteurs tels une séparation des parents ou une rupture amoureuse peut affecter l’élève dans ses habiletés scolaires. Pour ce qui est des troubles qui sont d’ordre permanent, ce sont eux qui doivent être repérés dès l’entrée à l’école des enfants pour pouvoir mieux équiper ceux-ci pour leur réussite scolaire mais aussi pour tout leur cheminement. Lorsque je parle d’équipement je veux bien sur dire d’aide à la réussite tels les logiciels Word Q, Antidote, etc.  De plus, souvent des préjugés sont étiquetés envers les gens utilisant ces produits pour les aider à l’école :

1.      L’aide technologique est une béquille 

2.      L’aide technologique fait le travail à la place de l’élève.

3.      L’aide technologique ne permet pas à l’élève d’apprendre.

En fait ces trois mythes sont faux car laide technologique permet aux élèves d’apprendre de leurs erreurs et de contourner les obstacles que leur trouble leur amène ainsi que de les amené plus loin sur le chemin de l’apprentissage.

Fonctions utiles


 

La synthèse vocale : Elle permet de convertir un texte numérique en une voix synthétisée. Elle facilite la relecture d’un texte. L’élève se concentre sur la compréhension du texte et sa structure. En fait, c’est un logiciel qui permet aux élèves d’entendre une voix répété un texte qu’ils ont écrit. Plusieurs logiciels offrent des produits de ce type : Dragon Naturally Speaking (www.nuance.fr ) ainsi que le logiciel Kurzweil (www.kurzweiledu.com ) en sont de bons exemples.

 

 

Le correcteur orthographique : Cet outil permet d’analyser un texte afin de détecter et de corriger les fautes d’orthographe. Le correcteur compare les mots du texte aux mots d’un dictionnaire. En d’autre terme c’est un dictionnaire qui corrige automatiquement ou non les erreurs reliées à la syntaxe, au vocabulaire, à la ponctuation ainsi que la structure d’un texte. Antidote (www.antidote.info ) et Word Q (education.demarque.com/wordq ) en sont de bons exemples.

 

La prédiction de mots : Logiciel qui propose un choix de mots en fonction de chaque lettre tapée au clavier. Les mots proposés tiennent généralement compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire. Donc, ces logiciels inscrivent des mots possibles avec les lettres déjà tapées et l’élève doit choisir celui qui est  approprié dans son texte. Les logiciels Word Q et Kurzweil fournissent ce type d’aide.

 

Réflexion sur l’utilisation


L’utilisation dans les classes de ces logiciels est souvent très difficile car les élève étant atteint de trouble d’apprentissage sont souvent perçu comme des élèves à problème alors qu’en fait la réalité est tout autre. Avec l’aide des logiciels ces élèves peuvent réussir aussi bien que n’importe quel autre avec autant d’efforts sinon plus qu’un élève régulier. Là où le bas blesse c’est que les enseignants sont souvent mal informés sur les aides technologiques disponibles et ne sont pas capable de guider les élèves avec les différents produits.

 

1 commentaire:

  1. Dans la description de troubles d'apprentissage, on mentionne de ne pas les confondre avec "difficultés d'apprentissage", qui sont temporaires et liées à des facteurs externes.

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