Présentation de l’article
L’article est en fait un texte, rédigé par un conseillé pédagogique du
cégep de l’Outaouais, portant sur les attraits du blogue. En effet, il est
possible suite à sa lecture de cerner le contexte et la description d’un de ces
« journal internet ». Un blogue est en fait une page internet pouvant
être créée par n’importe quelle personne ayant des connaissances de base en
informatique. L’auteur d’un blogue peut à l’aide de billet, de texte, de vidéo
et de liens hypertextes faire découvrir un métier, une passion, un sport ou
n’importe quel autre sujet qui pourrait l’intéresser. De plus, le texte
répertorie les différentes étapes du contexte historique dans lequel sont
apparus les blogues. Le blogue est
apparue vers la fin des années 90 et subie, depuis ce jour, un réel engouement
de la par des internautes du monde entier. De plus plusieurs sites internet
permettant la création d’un de ces « journal intime du web » ont vu
le jour depuis ce temps. On a qu’à penser aux logiciels de création
suivant : Blogger, Posterous, WordPress, DotClear, etc. Ensuite, le blogue étant
un outil permettant de diffuser une idée ou des objets vers le web, il peut
être intéressant de le mettre au service de l’enseignement. Que ce soit par le
biais d’un journal de bord de classe, d’un blogue de l’enseignant, d’un
portfolio et même tout simplement d’un espace pour afficher les réalisations
des élèves, le blogue peut s’avérer très propice au niveau du développement des
élèves. En effet, grâce à celui-ci les étudiants peuvent commenter les
publications et même en publier dans certains cas. Ceci permet au élève de
dynamiser leur apprentissage en leur proposant de laissé libre court à leur
esprit créatif.
Avantages
techniques et pédagogiques
Il existe plusieurs avantages
techniques à l’utilisation d’un blogue. En effet, le fait que son utilisateur
ait une facilité de publication permet de pouvoir créer assez rapidement
et aisément, et ce sur n’importe quel sujet, un blogue. De plus, le fait que
les blogues soient asynchrone et qu’ils aient un système d’archive permet de
publier des commentaires et de pouvoir y revenir en cas de besoin. Étant un
terrain neutre de publication le blogue, il permet à ses utilisateurs de
pouvoir faire l’intégration de différents médiums : vidéo, texte, lien,
etc.
En ce qui à trait aux avantages pédagogique le
blogue peut s’avérer une valeur sure. En effet, les blogues peuvent
aisément aider à : la formalisation des idées par l'écriture, la pratique
réflexive car ils faciliteraient cet exercice, le cheminement en raison de la
trace que cela laisse, etc. De plus, le blogue permet au étudiants d’interagi
entre eux sur une plate-forme qui nourrit la réflexion de chacun, de se
familiariser avec les TIC souvent difficiles d’approche dans un contexte
scolaire et de développer l’esprit critique
des élèves par le biais de commentaires constructifs.
Conclusion
Le blogue est un outil intéressant pour les milieux scolaires. Mais son utilisation reste encore très vague
pour les élèves. En effet, si l’utilisation d’un blogue est envisagée dans une
classe, plusieurs cours devront être faits en laboratoire informatique
seulement pour l’apprentissage de simples fonctionnalités du blogue. De plus, la
différence entre le niveau de compréhension des élève peut nuire à son
utilisation car les plus fort auront vite fait de s’approprier son contenue
alors que pour les plus faible cela peut s’avérer ardue et pénible. Mais, en
somme, je crois que le blogue peut être utile pour un enseignant car il permet
de publier des articles pouvant avoir rapport à un cours à venir et même de
publier des travaux et leçons à faire à la maison. Donc je crois que, oui, le
blogue peut être utile mais reste que les élèves doivent d’abord apprendre à
l’utiliser.
Lien vers l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire