mardi 6 novembre 2012

Utilisation d'un blogue


Présentation de l’article


 

L’article est en fait un texte, rédigé par un conseillé pédagogique du cégep de l’Outaouais, portant sur les attraits du blogue. En effet, il est possible suite à sa lecture de cerner le contexte et la description d’un de ces « journal internet ». Un blogue est en fait une page internet pouvant être créée par n’importe quelle personne ayant des connaissances de base en informatique. L’auteur d’un blogue peut à l’aide de billet, de texte, de vidéo et de liens hypertextes faire découvrir un métier, une passion, un sport ou n’importe quel autre sujet qui pourrait l’intéresser. De plus, le texte répertorie les différentes étapes du contexte historique dans lequel sont apparus les blogues.  Le blogue est apparue vers la fin des années 90 et subie, depuis ce jour, un réel engouement de la par des internautes du monde entier. De plus plusieurs sites internet permettant la création d’un de ces « journal intime du web » ont vu le jour depuis ce temps. On a qu’à penser aux logiciels de création suivant : Blogger, Posterous, WordPress, DotClear, etc. Ensuite, le blogue étant un outil permettant de diffuser une idée ou des objets vers le web, il peut être intéressant de le mettre au service de l’enseignement. Que ce soit par le biais d’un journal de bord de classe, d’un blogue de l’enseignant, d’un portfolio et même tout simplement d’un espace pour afficher les réalisations des élèves, le blogue peut s’avérer très propice au niveau du développement des élèves. En effet, grâce à celui-ci les étudiants peuvent commenter les publications et même en publier dans certains cas. Ceci permet au élève de dynamiser leur apprentissage en leur proposant de laissé libre court à leur esprit créatif.

Avantages techniques et pédagogiques


 

Il existe plusieurs avantages techniques à l’utilisation d’un blogue. En effet, le fait que son utilisateur ait une facilité de publication permet de pouvoir créer assez rapidement et aisément, et ce sur n’importe quel sujet, un blogue. De plus, le fait que les blogues soient asynchrone et qu’ils aient un système d’archive permet de publier des commentaires et de pouvoir y revenir en cas de besoin. Étant un terrain neutre de publication le blogue, il permet à ses utilisateurs de pouvoir faire l’intégration de différents médiums : vidéo, texte, lien, etc.

En ce qui à trait aux avantages pédagogique le blogue peut s’avérer une valeur sure. En effet, les blogues peuvent aisément aider à : la formalisation des idées par l'écriture, la pratique réflexive car ils faciliteraient cet exercice, le cheminement en raison de la trace que cela laisse, etc. De plus, le blogue permet au étudiants d’interagi entre eux sur une plate-forme qui nourrit la réflexion de chacun, de se familiariser avec les TIC souvent difficiles d’approche dans un contexte scolaire et de développer l’esprit critique  des élèves par le biais de commentaires constructifs.

Conclusion


 

Le blogue est un outil intéressant pour les milieux scolaires.  Mais son utilisation reste encore très vague pour les élèves. En effet, si l’utilisation d’un blogue est envisagée dans une classe, plusieurs cours devront être faits en laboratoire informatique seulement pour l’apprentissage de simples fonctionnalités du blogue. De plus, la différence entre le niveau de compréhension des élève peut nuire à son utilisation car les plus fort auront vite fait de s’approprier son contenue alors que pour les plus faible cela peut s’avérer ardue et pénible. Mais, en somme, je crois que le blogue peut être utile pour un enseignant car il permet de publier des articles pouvant avoir rapport à un cours à venir et même de publier des travaux et leçons à faire à la maison. Donc je crois que, oui, le blogue peut être utile mais reste que les élèves doivent d’abord apprendre à l’utiliser.
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